Title Image

Victoria : bienvenue à notre nouvel adhérent à La Réunion !

Victoria : bienvenue à notre nouvel adhérent à La Réunion !

Victoria, société nouvellement créée à La Réunion, rejoint Equipage Hygiène Solutions au 1er janvier 2020. Un début d’année qui commence sous les meilleurs auspices, pour le groupement européen Equipage, qui célèbre son 10ème anniversaire cette année, avec cette nouvelle implantation dans l’Océan Indien.

Victoria

Victoria est une société de distribution de produits et services d’hygiène nouvellement créée sur l’Ile de la Réunion.

La société a son siège social à La Possession et bénéficie également d’un atelier entrepôt dans la zone d’activité de Bras Montvert aux Trois Bassins, avec une magnifique vue sur l’océan.

Victoria cible principalement une clientèle d’entreprises de propreté, de CHR et dans le secteur médical (Ehpad, crèches…) sur l’ensemble de l’Ile.

 

Victoria : une société innovante et axée sur la qualité, à l’image des deux associés

Rémi TALON

A l’origine de cette aventure, deux associés Rémi Talon et Nicolas Gonin, qui, à eux deux,                      cumulent une expérience de 35 ans dans le secteur de l’hygiène.

Nicolas GONIN

 

Rémi, 39 ans, et Nicolas, 42 ans, ont décidé de fonder une société à leur image, qui place les clients au centre de leur  organisation, en privilégiant les services, le conseil et la réactivité. Pour se différencier sur le marché réunionnais de l’hygiène ils ont fait le choix de la qualité et de l’innovation.

 

 

Un projet écologique et pensé pour l’Ile de la Réunion

Autre élément de différenciation : leur engagement sans faille en faveur de l’environnement. Pour approvisionner l’Ile, les produits et matériels d’hygiène sont acheminés par des conteneurs maritimes. Or, la plupart des produits d’entretien contiennent 90% d’eau. L’idée innovante qu’ils ont eue, grâce à un partenariat avec Eyrein Industrie, est d’importer des produits ultra-concentrés en grands conditionnements, et ensuite de les rediluer sur place à la Réunion, puis de les reconditionner dans des poches souples. Cette démarche est doublement écologique, les volumes transportés étant considérablement réduits, elle permet d’améliorer significativement le bilan carbone et le conditionnement des produits permet de diminuer considérablement les quantités de plastiques et surtout après utilisation, les poches sont collectées pour être traitées.

Ils ont également à cœur de proposer des produits à base de parfums locaux. En effet, aujourd’hui, la plupart des produits sur-odorants utilisent des parfums de synthèse (comme le pin des Landes) qui ne correspondent pas aux parfums typiques de la Réunion. Aussi, dans un second temps, Victoria envisage, toujours en partenariat avec Eyrein Industrie, de commercialiser des produits sur-odorants conçus à partir d’huiles essentielles locales : géranium rosat, ylang ylang, cryptomeria… afin de proposer une signature olfactive locale et représentative de l’Ile.

Victoria et Equipage Hygiène Solutions

A travers la presse spécialisée et les réseaux sociaux, les fondateurs de Victoria avaient remarqué le dynamisme et les valeurs du groupement, qui faisaient écho avec leur société. C’est ainsi que quelques mois plus tard les deux associés se sont  rapprochés du groupement et ont rencontré Hervé Dufourq, président d’Equipage.

« Nous avons fait le choix d’Equipage car c’est un groupement atypique, qui privilégie les valeurs humaines. Pour garder sa cohésion, il s’assure que les nouveaux adhérents partagent les mêmes valeurs et c’est ce que nous avons particulièrement apprécié, au-delà de la puissance d’achat du groupement » souligne Rémi Talon.