Title Image

Jean-Claude Fartaria est nommé à la tête du Service Achats du groupement Equipage Hygiène Solutions

Jean-Claude Fartaria est nommé à la tête du Service Achats du groupement Equipage Hygiène Solutions

Jean-Claude Fartaria a accepté de relever le défi en prenant la suite de Philippe Tort, Responsable de ce service pendant de nombreuses années et qui a souhaité cette année s’en retirer.

Jean-Claude Fartaria, conscient de l’ampleur du travail réalisé par son prédécesseur, nous donne sa vision de ce Service, capital pour le groupement, et nous présente la stratégie 2020 validée par le Comité de Direction.  

Le service Achats : un axe stratégique et le cœur de métier d’Equipage Hygiène Solutions

Le service Achats d’Equipage Hygiène Solutions est une activité stratégique pour le groupement Equipage. Il a pour mission d’identifier et d’analyser les innovations du marché, de cerner les attentes des adhérents et de leurs clients. Une fois cet état des lieux réalisé, il a pour objectif de référencer les meilleurs fournisseurs de produits et matériels d’hygiène dans toute l’Europe. Il s’agit alors de négocier avec eux les conditions : tarifaires bien sûr, pour que les distributeurs adhérents soient compétitifs face aux plus grands groupes, mais pas que. En effet, les sociétés membres du groupement Equipage sont toutes des sociétés de proximité, connues et reconnues pour leur niveau de service et il importe alors de pouvoir négocier des délais de livraison ainsi que des francos performants pour être en capacité de répondre aux attentes de leurs clients professionnels. Les fournisseurs deviennent alors de véritables partenaires. Autre enjeu de taille pour ce service : assurer le suivi tout au long de l’année avec les fournisseurs afin que le niveau de service reste optimal et en cas de difficulté d’approvisionnement temporaire, pouvoir réagir rapidement et se dépanner entre membres.

Stratégie

Le Comité de Direction d’Equipage, dont Jean-Claude est membre depuis la création du groupement, a défini la stratégie Achats pour 2020 et les années à venir selon 2 axes majeurs :

  • Développement durable : en recherchant des produits et matériels d’hygiène plus respectueux de l’environnement, dans leur conception, leur transport et également en matière de traitement des déchets et de recyclage tout en garantissant un modèle économiquement efficace et socialement équitable.
  • Optimisation du suivi : conscients de l’importance du suivi tout au long de l’année avec les fournisseurs pour offrir un service réactif et de qualité auprès des adhérents et de leurs clients, le Comité de Direction a souhaité en faire une priorité.

Une organisation adaptée

Afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés par la stratégie, Jean-Claude Fartaria souhaite adapter l’organisation du Service Achats.

Les fondamentaux de l’organisation du Service Achats qui ont fait leurs preuves au fil des ans sont naturellement conservés : le Service reste composé de 7 commissions Achats – Arts de la Table, Chimie, Distributeurs et Systèmes de dosage, Matériel, Papier, Petit Matériel, Sacs Poubelles et EPI – chacune pilotée par un Référent, eux-mêmes encadrés et piloté par le Responsable du Service Achats.

Pour faciliter le suivi tout au long de l’année, l’idée est d’adjoindre à chaque référent de Commission entre 3 et 5 assesseurs (selon le nombre de fournisseurs de la Commission). Chaque assesseur sera l’interlocuteur privilégié des fournisseurs qu’il devra suivre. Les assesseurs peuvent être soient des membres dirigeants, soit des membres du personnel des sociétés adhérentes, car il est vital que cette activité stratégique reste au cœur des compétences du groupement.

Egalement pour mieux répartir le travail sur l’année, des points seront organisés chaque trimestre. Les rencontres avec les fournisseurs par commissions seront maintenus courant octobre.

Une réunion de présentation auprès des équipes pour présenter la stratégie, les objectifs et l’organisation sera organisée au printemps.

Des outils spécifiques

Depuis 2 ans, le groupement a conçu une enquête de satisfaction en ligne pour mesurer d’une part le niveau de satisfaction de ses adhérents concernant chacun des fournisseurs référencés, mais également pour remonter les difficultés et problèmes rencontrés au cours de l’année. Cet outil permet lors des commissions Achats annuelles de faire le bilan, de constater l’évolution de la satisfaction, mais surtout de mettre en place des actions concrètes en partenariat avec les fournisseurs pour améliorer la qualité et maintenir un niveau de service optimisé.