Title Image

Équipage Hygiène Solutions soutient Handi BO

Équipage Hygiène Solutions soutient Handi BO

Equipage apporte son soutien financier au Club Handi BO. Cette association organise de nombreux événements en faveur de personnes en situation de handicaps lourds. Objectif : grâce à l’entraide, leur permettre de découvrir des paysages ou des événements sportifs qu’elles ne pourraient jamais voir autrement : une expérience partagée riche en émotions.

Les actions du Club Handi BO

Le Club Handi BO a été créé en 2006 par un groupe de supporteurs du club de rugby Biarritz Olympique, initialement pour améliorer les conditions d’accès et d’accueil au stade pour les personnes à mobilité réduite.

Aujourd’hui cette association, présidée par Pierre-Alain Girardet, rassemble une soixantaine de membres et ses actions en faveur des personnes en situation de handicaps lourds se sont également élargies selon 3 axes principaux :

  • Transport et accompagnement pour assister aux matchs de rugby à domicile du Biarritz Olympique et aussi pour quelques déplacements (match France -Irlande pour la Coupe du Monde de Rugby en 2015 à Cardiff…).

 

  • Activités avec la pratique des joëlettes. Handi BO permet à des personnes en situation de handicap de participer à des manifestations sportives et gourmandes, courses et randonnées, grâce aux joëlettes, ces « chaises à porteurs », montées sur une roue ainsi qu’à l’entraide de coureurs et marcheurs qui se relaient (entre 8 et 15 coureurs pour une joëlette). Handi BO participe à de nombreux événements : course des Crêtes, course Béhobie – San Sébastien, le Championnat du monde des joëlettes en Charentes, foulée du festayre (voir ci-dessous)…. Elle organise également depuis 4 ans une ballade gourmande dans le vignoble d’Irouleguy, avec plus d’une centaine de participants, alternant randonnée au cœur des vignes et dégustation dans les caves partenaires, pour de beaux moments d’échanges et de partage.

 

  • Prêt de joëlettes pour des personnes de la région ou en vacances.

 

Le groupement Equipage, par son soutien, participe au financement d’une joëlette Twin, équipée de 2 roues, plus stable et plus confortable, pour la personne transportée comme pour les accompagnants.

 

La 20ème foulée du Festayre et Handi BO, une longue histoire

La foulée du Festayre est une course historique, en préambule des fêtes de Bayonne. L’originalité de cette course pédestre de 13 km qui relier Biarritz, Anglet et Bayonne : être ouverte à tous, marcheurs, coureurs, handisports ainsi que depuis 2006 aux joëlettes grâce à Handi BO. L’association œuvre avec les organisateurs de la foulée du Festayre pour organiser la venue des équipages de joëlettes de toutes région. Cette année, la 20ème foulée du Festayre a été un véritable succès. Le 24 juillet, 56 joëlettes et leurs équipages, venus de toute la France se sont retrouvées sur la ligne de départ et au milieu des coureurs pour des sensations uniques et le bonheur de franchir ensemble la ligne d’arrivée.

Une belle initiative à soutenir !

Pour en savoir plus sur l’association, consultez le blog Handi Bo : http://www.handi-bo.org/

L’un des principaux contributeurs du blog est Youri, un fervent supporter du Biarritz Olympique, lourdement handicapé, qui « rédige » les textes grâce à un logiciel de retranscription spécifique.

Si vous souhaitez soutenir l’association : handibo@orange.fr ou Serge Mourguiart au 06 81 00 76 43

 

Photos Cathy Dufourq et Amina Papone