Title Image

UDJ 13 une société innovante au service de ses clients dans les Bouches-du-Rhône.

UDJ 13 une société innovante au service de ses clients dans les Bouches-du-Rhône.

 

UDJ 13 est une société créée par Jean-Louis Berthelot en 1993.  Aujourd’hui, elle emploie 18 personnes sur un entrepôt – bureaux de 1600m2 et 2 points de vente, sur Marseille et les Bouches-du-Rhône. La société s’est développée au gré des occasions et surtout d’une analyse fine des attentes de la clientèle.  En 2018, UDJ 13, dont la clientèle est principalement dans le secteur CHR et métiers de bouche, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 millions. 

 

UDJ 13, son point fort : le Service, avec un S majuscule, depuis plus de 20 ans.

La clientèle d’UDJ13 est essentiellement composée de commerce de proximité des métiers de bouche et de cafés, hôtels et restaurants, sur Marseille, le département des Bouches-du-Rhône et une partie du Vaucluse. Une clientèle exigeante que Jean-Louis Berthelot et ses équipes ont su fidéliser grâce à un service de haut niveau. Ses clients attendent du conseil et surtout une très grande réactivité. Aussi, il conçoit et met en place une organisation unique qui permet de traiter les demandes de la nuit et celles de la journée grâce à deux tournées de livraison sur Marseille, une le matin et la seconde l’après-midi.

 

Une belle évolution pour UDJ 13

En 1993, Jean-Louis Berthelot, dans le cadre d’une reconversion professionnelle a l’idée de créer son entreprise à Marseille, ville dans laquelle il s’est installé quelques années plus tôt. Grâce à une opportunité commerciale, il commence à travailler dans le secteur de l’emballage alimentaire en devenant un point services pour une société parisienne.

5 ans plus tard, en 1998, il saisit l’occasion de s’installer dans un local, bien placé, sur un axe passant, à proximité de la Belle de Mai. Parallèlement à son métier de base, il y développe la vente d’articles de fêtes et  d’art de la table à usage unique sous l’enseigne « Jet’n Fêt », activité pour laquelle une véritable demande commence à émerger, et qui prendra une réelle ampleur au fil des années.

Nouvelle étape en 2000, lorsque Jean-Louis Berthelot rachète un distributeur de produits et matériel d’hygiène concurrent, à l’occasion du départ en retraite du couple ayant fondé l’entreprise. Une belle opportunité qui lui permet de développer la clientèle de restauration du centre-ville de Marseille et d’accroître son chiffre d’affaires.

En 2005, il poursuit son expansion en ouvrant un deuxième magasin dédié aux articles de fête, à l’emballage et aux produits d’hygiène « Jet’n Fêt » près d’Aubagne, à la Penne sur Huveaune.

En 2015, la société fait l’acquisition d’un bâtiment de 1600 m2 situé dans une zone d’activité à seulement 15 minutes du centre-ville de Marseille. Désormais, la société dispose de 1300m2 de stockage, avec un quai de déchargement, une zone dédiée à la préparation des commandes et au chargement.

Aujourd’hui UDJ 13 emploie 18 personnes, sur  un entrepôt- bureaux de 1600 m2 et 2 points de vente  et réalise un chiffre d’affaires de 2,7 millions en 2018.

 

 

UDJ13 et Equipage Hygiène Solutions

UDJ 13 a rejoint le groupement Equipage Hygiène Solutions en 2015, par l’intermédiaire de Michel Dubreuil, dirigeant de la société SODIPEC Dubreuil, déjà adhérente du groupement.

Et à son tour Jean-Louis Berthelot a présenté le groupement à des amis de longue date, Christian et Christophe BLOT, qui ont rejoint le groupement début 2019.

« Equipage Hygiène Solutions deux atouts de poids :

Le premier atout concerne les achats. Tout en étant indépendant, le groupement en unissant nos forces nous permet de mieux acheter auprès des plus grands fournisseurs européens. Ce travail sur les achats porte naturellement sur les conditions commerciales, mais également sur la sélection de produits et matériel qualitatifs, innovants mais également respectueux de l’environnement.

Le deuxième atout selon moi est de pouvoir échanger avec d’autres chefs d’entreprises, qui rencontrent les mêmes problématiques et de pouvoir ainsi nous entraider et de trouver ensemble des solutions innovantes qui font la différence. »