Title Image

JM Hygiène et Entretien, une société engagée en faveur de l’environnement

JM Hygiène et Entretien, une société engagée en faveur de l’environnement

JM Hygiène et Entretien, est une société familiale, dirigée depuis 2005 par Samuel Gicquel

Implantée en Bretagne et plus précisément les Côtes d’Amor, cette société a su se développer grâce à une organisation atypique entièrement tournée vers la satisfaction de ses clients ainsi qu’à son engagement en faveur de l’environnement.

JM Hygiène et Entretien : l’histoire d’une belle rencontre

Au départ de l’aventure, en 2005, Samuel Gicquel et son épouse souhaitent voler de leurs propres ailes. Alors qu’ils visitent une maison d’un ami de la famille qui la met en vente, ils apprennent que le propriétaire, Joël Moy, vend également son entreprise de distribution de produits et matériels d’hygiène.

La visite de la maison tourne court, et ils ne l’achèteront pas, en revanche, la discussion se poursuit sur l’entreprise spécialisée dans l’hygiène. Samuel Gicquel, qui travaille alors dans le secteur complémentaire santé, est à un tournant professionnel et décide de saisir l’occasion.

Trois mois plus tard, il rachète la société, avec un accompagnement de 6 mois de l’ancien propriétaire pour la transmission. 3 mois après, son épouse le rejoint pour prendre en charge la gestion, la comptabilité et le secrétariat, pendant que Samuel assure la prospection et les livraisons.

3 ans plus tard, en 2008, la société s’agrandit et accueille leur neveu Alexandre, initialement dans le cadre d’une alternance Bac Pro commerce, puis définitivement pour poursuivre l’aventure en famille.

 

JM Hygiène et Entretien aujourd’hui

JM Hygiène et Entretien est aujourd’hui une société familiale qui a su, au fil des années, se développer régulièrement. En 14 ans, la société a doublé son chiffre d’affaires – 500 K€ en 2018 – et emploie 3 personnes.

Au départ positionnée exclusivement dans l’hygiène agricole, l’entreprise a su conquérir de nouveaux marchés – collectivités, CHR, foyers logement, maisons de retraite… – tout en conservant son activité historique – qui représente aujourd’hui moins de 20% de son chiffre d’affaires.

Ses locaux suivent également son évolution : de la location d’un petit local au départ, elle fait l’acquisition en 2012 d’un premier bâtiment de 400 m2, puis un second en 2019 de 200m2 dédié au stockage.

Une organisation unique, entièrement tournée vers la satisfaction de ses clients

Au sein de JM Hygiène et Entretien, chacun gère son portefeuille client de A à Z : de la prospection, à la prise de commande, facturation, livraison, formation, installation technique et jusqu’au SAV. Cette organisation atypique présente de nombreux avantages :

  • tout d’abord le client a un interlocuteur unique, pour gérer toutes ses demandes, de la prise de commande jusqu’au SAV
  • pour l’entreprise, les livraisons sont de réelles occasions de faire le point avec les clients sur leurs attentes, leurs besoins, éventuellement dépanner certains matériels directement sur place, ou pour des interventions plus spécifiques sous 48h.

Les clients apprécient particulièrement la réactivité et la qualité de service que rend possible une telle organisation.

La zone de chalandise de JM Hygiène et Entretien est principalement située sur les Côtes D’Armor, et dans une moindre mesure sur les départements d’Ile-et-Vilaine ou du Morbihan. Aussi, des tournées de livraison sont organisées deux fois par semaine sur un secteur géographique de 30 km à la ronde, ce qui permet de dépanner facilement les clients en cas de rupture de produits ou d’intervenir rapidement sur du matériel.

Un engagement en faveur de la protection de l’environnement

JM Hygiène et Entretien travaille depuis plus de 8 ans avec les fournisseurs, et notamment depuis 2 ans avec la société Christeyns, pour proposer à ses clients des produits écologiques, sans pictogramme, respectueux de l’utilisateur et également de l’environnement. Aujourd’hui, la société réalise plus de la moitié de son activité grâce à ce type de produits, et cette tendance se poursuit positivement.

Les clients, et notamment les collectivités se montrent particulièrement sensibles à la protection de l’environnement.

JM Hygiène et Entretien et Equipage Hygiène Solutions

JM Hygiène et Entretien a intégré le groupement dès sa création, en 2010.

Pour Samuel Gicquel « Equipage est également une histoire de rencontres humaines.

Le côté humain reste prépondérant : c’est très enrichissant de pouvoir se rencontrer une à deux fois par an pour échanger sur des problématiques communes que nous rencontrons sur divers secteurs géographiques, sur les nouveautés proposées par tel ou tel fabricant …

Le groupement permet à des sociétés telle que JM Hygiène et Entretien de se développer et d’obtenir de nouveaux marchés, notamment grâce à la création de gammes respectueuses de l’environnement comme le propose la société Christeyns. Le fait d’adhérer à Equipage, aide une société comme la mienne à se faire connaître des plus grands fournisseurs européens, qui viennent nous rencontrer nous présenter leurs nouveautés. Autre avantage du groupement, les volumes de commandes pèsent dans les négociations pour obtenir des tarifs très compétitifs. »