Title Image

HYGITEC, une aventure familiale de plus de 20 ans

HYGITEC, une aventure familiale de plus de 20 ans

HYGITEC, une belle aventure familiale depuis plus de 20 ans dans la Région de Montpellier/ Béziers.

 

HYGITEC : dates et chiffres clés

HYGITEC, entreprise de distribution de produits et matériel d’hygiène, est créée par Patricia Naert et Henri Pons le 1er octobre 1998 à Cournonsec, près de Montpellier.  Tous deux avaient une excellente connaissance du métier, en tant que salariés d’un distributeur. Aussi lorsque celui-ci a déposé le bilan, ils ont eu envie de créer leur propre structure et de relever le défi de la gestion et du développement de leur société.

Pari tenu, aujourd’hui, l’entreprise a bien grandi. Installée dans des locaux de 800 m2, avec un effectif de 10 personnes, dont 3 commerciaux, elle réalise un chiffre d’affaires de 1,4 millions d’euros en 2018, en progression par rapport à l’année précédente.

Leur fils, Nicolas a rejoint ses parents, et les rôles de chacun sont bien répartis.

Henri est en charge des achats, des relations avec les fournisseurs, et l’organisation des livraisons.

Patricia gère l’administratif de la société.

Et Nicolas, initialement commercial au sein de la société, commence à se former aux achats, pour préparer l’avenir.

Le service, le service, avant tout le service !

La clientèle d’HYGITEC est essentiellement composée de cafés, snacks, vente à emporter, restaurants et semi- gastronomiques, sur le secteur très touristique de Montpellier/ Béziers.

Dans le secteur du CHR, généralement la guerre des prix sur les produits et matériel d’hygiène fait rage. Mais HYGITEC tire bien son épingle du jeu. D’une part, grâce à des prix compétitifs, mais surtout par un service hors du commun, qui fait toute la différence. Ecoute, réactivité et service sont au cœur de l’entreprise. Et c’est ce qui est apprécié par leurs clients fidèles et qui attirent chaque jour de nouveaux clients.

« En effet, lorsqu’un restaurateur se trouve en panne de produits de première nécessité pour assurer son service, nous intervenons très rapidement, quelle que soit l’heure et le jour ! » précise  Nicolas PONS.

Les projets

La question de la transmission de l’entreprise n’est pas à l’ordre du jour dans l’immédiat. Mais pour autant elle est anticipée pour le futur. Aussi Henri et Patricia veille à impliquer leur fils, Nicolas, progressivement dans toutes les dimensions de l’entreprise.

Autres projets qui tiennent à cœur à HYGITEC, la communication. Dans un premier temps courant 2019, un covering de tous les camions sera réalisé aux couleurs d’HYGITEC, pour assurer la publicité au quotidien lors des tournées de livraison. Et à la fin de l’année, il est prévu de lancer un nouveau site internet.

 

 

HYGITEC et Equipage Hygiène Solutions

« Nous avons adhéré au groupement lors de sa création en 2010.

Nous apprécions particulièrement dans le groupement la cohésion et la bonne entente entre les adhérents. Et, nous réunir nous rend plus forts pour négocier de bons prix auprès des fournisseurs. Ainsi même si nous sommes une petite société, comparée à de grands groupes avec lesquels nous sommes en concurrence sur le terrain, nos prix sont très compétitifs et notre service fait toute la différence. »

Autre avantage du groupement, les adhérents qui le souhaitent peuvent s’investir dans les projets du groupement au service de tous. Ainsi, Nicolas, passionné de communication, a répondu à l’appel du Comité de Direction, qui cherchait des volontaires pour rejoindre les Services encadrés par le Comité de Pilotage. Ainsi, il a rejoint le Service Communication début 2019. L’une de ses premières missions dûment remplie a été de mettre en place des outils pour faciliter la communication interne entre les membres. Désormais les membres peuvent communiquer très facilement via Whatsapp leur actualité afin que le groupement puisse la relayer au plus vite sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur la société HYGITEC :

https://www.hygitec.fr/

 

 

Pour voir la carte de le  réseau Equipage Hygiène Solutions :

Le réseau européen